Merveilleux ! C'est un grand jour, vous avez fait le choix du bonheur et vous prenez votre santé en main. Je m’appelle Audrey Hendel, je suis psychopraticienne et praticienne du chamanisme et je vous accompagne avec compassion et bienveillance vers la résilience et le bonheur ! Parce qu’avec beaucoup d’amour et un brin de magie, rien n’est impossible !




Audrey Hendel
PSYCHOPRATICIENNE & PRATICIENNE DU CHAMANISME
Après dix années d’études universitaires en philosophie, communication et psychologie dans les universités françaises, je me suis formée en Allemagne à la psychopathologie et à diverses approches psychothérapeutiques. Mon expérience professionnelle en hôpital psychiatrique pour enfants, pour adultes m’a apporté la vision du terrain et l’envie de proposer deux approches thérapeutiques complémentaires : psychothérapie et séances chamaniques. Vivant en Allemagne où le statut de psychopraticien est reconnu, validé et encadré par le ministère de la Santé, j’exerce en cabinet privé comme « Heilpraktikerin für Psychotherapie ». (Pour plus de précisions sur cadre légal d’exercice du métier, lire la rubrique + détails ci-dessous). J’ai appris et développé mes techniques de guérison et de divination chamanique auprès de la FSSE, The Foundation for Shamanic Studies Europe. La FSS (et la FSSE sa branche Européenne) est une organisation à but non lucratif dédiée à la préservation, l'étude et l'enseignement des connaissances chamaniques pour le bien-être de la planète et de ses habitants. Je m’inscris dans la vision et l'éthique du chamanisme telles qu'elles sont enseignées par la Fondation. Le bouddhisme tibétain encadre mon éthique de travail et ma spiritualité engagée ainsi qu’une charte du soin chamanique que j’ai spécialement développée.
Les personnes, plus encore que les choses, doivent être restaurés, renouvelés, ravivés, revendiqués et réhabilités ; ne rejetez jamais personne.Audrey Hepburn




Base juridique du métier de psychopraticien en Allemagne.
Loi sur les praticiens de santé
Loi sur l’exercice professionnel de la médecine sans être médecin (Heilpraktiker Gesetzt. 17.02.1939)
- §1.1 Toute personne qui veut exercer la médecine sans être médecin doit obtenir une autorisation. §1.2 L’exercice de la médecine au sens de la loi est toute activité professionnelle ou commerciale de diagnostic, de guérison ou de soulagement des maladies, souffrances ou lésions corporelles chez l’homme, exercées aussi à la demande d’autrui.
- §1.3 Quiconque veut exercer la médecine reçoit l’autorisation conformément aux règlements d’application, il utilise la désignation « Praticien de santé » (Heilpraktiker).
- §2.1 Toute personne qui souhaite exercer la médecine sans être certifiée en tant que médecin peut obtenir à l’avenir une autorisation conformément au § 1. Toute personne qui n’a pas encore exercé la médecine à titre professionnel et n’a pas obtenu un diplôme de médecin peut à l’avenir obtenir une autorisation d’exercer conformément au §1 conformément aux dispositions légales et administratives arrêtées en vertu du § 7, qui doivent contenir des exigences particulières en matière de connaissances et de compétences* en tant que partie intégrante de la décision d’octroi de l’autorisation.
- *Après sélection sur dossier (avec preuve d’activité professionnelle et de formation dans le domaine de la psychothérapie), deux examens (test écrit et examen oral individuel) doivent permettre de s’assurer que le candidat possède des connaissances suffisantes en psychopathologie, en diagnostic et en thérapie de traitement des maladies mentales ainsi que des compétences appropriées en traitement psychothérapeutique.
Décret sur les psychopraticiens
Depuis 1993, les autorités de surveillance et de délivrance de licences (jury d’examen du ministère de la Santé) peuvent obtenir un permis pour l’exercice professionnel de la médecine, limité au domaine de la psychothérapie, conformément à la loi sur les praticiens non médicaux. En 2011 (7.2.2011), la recevabilité du titre « Heilpraktiker für Psychotherapie » a été établie à Luneburg. Le psychopraticien a la permission d’exercer la médecine uniquement dans le domaine de la psychothérapie.
Devoirs et interdits
A partir des lois allemandes, européennes et du code de déontologie des praticiens de santé en Allemagne ; Heilpraktikergesetz (HPG), Berufsordung für Heilpraktiker (BOH), Burgerliches Gesetztbuch (BGB), Patientenrechtgesetz (2013), Heilmittelwerbegesetz (1994), Betäubungsmittelgesetzt (BtmG), Psychotherapeutengesetz (1999), Strafgesetzbuch (StGB), Datenschutz-Grundverordnung (DSGVO) Bundesdatenschutzgesetzt (BDSG), de nombreuses obligations et interdictions ont été instituées, qui doivent être respectées.
Devoirs (non exhaustif)
- Etablissement d’un contrat de soin avec le patient.
- Obtenir le consentement libre et éclairé pour la thérapie et le recueil des données.
- Respecter le secret professionnel.
- Informer, renseigner le patient.
- Documenter la thérapie.
- Devoir de diligence (qualité, assistance, prudence).
- Formation continue annuelle obligatoire.
- Obligation de couvrir, rembourser les dommages.
Interdits
- Entreprendre des soins et thérapies pour lesquelles les connaissances et les compétences ne sont pas suffisantes.
- Publicité trompeuse, publicité déloyale, promesses de guérison, publicité axée sur les effets bénéfiques pour la santé de denrées alimentaires et articles de consommation. Les praticiens non médicaux peuvent pratiquer la psychothérapie, mais ne peuvent pas adopter le titre de « psychothérapeutes ».
- Pratiquer la médecine de manière nomade. Il s’ensuit que le praticien de santé doit avoir un cabinet. Les traitements psychothérapeutiques à distance ne sont pas autorisés, sauf conditions particulières.
- Coopération avec les médecins dans les mêmes cabinets et cliniques de rééducation.
- Prescriptions et ordonnances.
- Mixer, distribuer ou vendre toute sorte de breuvages, drogues ou stupéfiants.
- Envoyer une demande de remboursement à l’assurance maladie.
- Délivrer un certificat médical de décès.
- Traiter des maladies sexuellement transmissibles.
- Traiter des maladies infectieuses.
- Soins dentaires.
- Vaccinations.
- Prise en charge de l’accouchement
- Traitement en cas de soupçon d’actes criminels.
- Relations sexuelles. La tentative constitue un délit.